Vanessa
Bonjour, je suis Vanessa, j'ai 47 ans. Normande d'origine, je vis en Seine et Marne depuis 20 ans, à la campagne avec mes enfants, Clément 15 ans et Léna 18 ans qui a été mon mannequin pour porter le top Igreja.
Je travaille dans une compagnie aérienne française depuis 21 ans, et après avoir occupé différents postes auprès des passagers à Roissy CDG, je suis actuellement dans la filière planification des tours de service des navigants commerciaux sur le long courrier. Mes passions tournent autour des voyages, du tourisme, de l'Histoire de l’Art, de la cuisine du Monde et des créations faites main. (Déco, bijoux, accessoires, tricot...)
Mes 1ers pas en couture, c' est enfant, à la main, pour habiller mes poupées, puis est venu le tricot, ensuite ado, j'ai tout stoppé un très long moment. Mais, je gardais ça dans un coin de tête. Ma 1ere machine à coudre m' a été offerte en 1999 en cadeau de départ en entreprise, par manque de temps, j’ai mis de côté la couture et n'ai pas poussé plus loin (pour d'autres aventures: travail, enfants....) et revendu cette machine. Puis 2020, un tournant...
La crise sanitaire a eu cela de positif, me retrouvant en activité partielle forcée, j'ai eu du temps ,beaucoup de temps et comme beaucoup, la nécessité de me sentir utile pour faire des masques en tissu pour tous. A la main. Puis j'ai acheté ma Brother FS 40...en pleine pénurie de machines ! et là c’était reparti ...j 'ai retrouvé le plaisir de la création. Et derrière tout ça, quelque part au-dessus de moi, le regard bienveillant de ma grand-mère maternelle qui, elle, était couturière de profession, et qui serait sans doute fière de me voir derrière une machine.
J'ai appris le minimum à la main avec ma maman toute jeune, et récemment avec la machine, grâce à des livres ,des vidéos, tutos, conseils d'amies couturières et formation à distance pendant les confinements. Quand on veut apprendre de nos jours, c’est bien plus aisé. Mais tout ce monde n'était pas étranger, souvenirs de voir ma grand-mère travailler étant petite.
Je me suis donc équipée au fil du temps, j’ai donc la Brother FS 40, 2 machines anciennes Singer 44k de 1899 et 1900 (top pour passer les épaisseurs !). J'ai également une surjeteuse Brother 4234d, un plaisir.
J' aime me donner quelques challenges et devenir testeuse pour LAMERICANA en était un. Après beaucoup d’accessoires, j'avais moins d’expérience dans la confection de vêtements, et généralement réalisés pour mes enfants. Là, grâce à un déroulé en image très détaillé et empli de bons conseils, j'ai réalisé le Top Igreja
, en niveau intermédiaire, sans aucune difficulté. Tout pour plaire, aussi bien à réaliser, qu'à porter (dixit ma fille). Prochain objectif, le Pantalon Prazeres
, tout est acheté, il n y a plus qu’à ! Et cette fois ce sera pour moi.